Depuis plusieurs années, on trouve dans les pharmacies et sur le Net des sprays assainissant aux Huiles Essentielles. Presque toutes les marques qui font de l’Aromathérapie en proposent.
Beaucoup d’entre vous s’interrogent, même si vous les utilisez presque par habitude désormais : ces sprays ont-ils un réel effet assainissant ou ne sont-ils qu’une belle idée commerciale ?
C’est une société française qui a eu l’idée de mélanger des Huiles Essentielles dans de l’alcool pour en faire un spray ; et nous lui adressons nos félicitations… pour l’idée. Elle mérite son succès.
Mais qu’en est-il d’un point de vue thérapeutique ? Dans le principe, les sprays assainissant sont une bonne chose car beaucoup d’Huiles Essentielles sont des antiseptiques atmosphériques et bactéricides ; mais soyons objectifs, le fait d’assainir certaines surfaces et purifier un peu l’atmosphère tient surtout à la présence de 95 à 97% d’alcool.
Est-ce que plus il y a d’Huiles Essentielles, plus le spray assainissant est efficace ?
L’efficacité d’un spray assainissant ne dépend pas du nombre d’Huiles Essentielles qu’il contient. Je dirais même que plus il y en a, moins il y a de garantie d’innocuité.
Les sprays qui contiennent des dizaines d’Huiles Essentielles sont une incongruité de formulation car on ne peut pas contrôler les interactions moléculaires de 20, 30 ou 40 Huiles Essentielles. C’est un choix marketing mais ce n’est pas de l’Aromathérapie.
Qui plus est, les notes olfactives ne peuvent pas être agréables avec de tels mélanges. L’odeur est souvent déplaisante et, surtout, elle varie selon les lots. Que penser alors des « tests » réalisés sur la composition du premier lot ?
Si l’on veut revendiquer des propriétés bactéricides, fongicides ou assainissant atmosphérique, il faudrait logiquement refaire les tests à chaque production puisque la composition des Huiles Essentielles change d’un lot à un autre. Ce serait trop coûteux et de toute manière inutile puisque les propriétés avancées sont essentiellement celle de l’alcool qui, lui, ne change pas.
En dehors du nombre, peut-on mélanger n’importe quelles Huiles Essentielles dans de l’alcool ?
La réponse est Non.
Certaines Huiles Essentielles ne doivent pas être dispersées dans l’air ; celles contenant des phénols principalement, comme l’Origanum compactum, le Thym à thymol, la Sarriette des montagnes… qui provoqueraient des irritations sévères des yeux et de la gorge.



Y a-t-il un risque de toxicité ou de nocivité ?
Toxicité, non, n’exagérons pas ; mais nocivité, oui. Notez que la majorité des Sociétés qui commercialisent ces sprays mentionnent : Ne doit pas être utilisé sur la peau, ne doit pas être ingéré.
Pour l’ingestion, cela se comprend car il y a majoritairement de l’alcool à 95/96°, mais un spray assainissant aux Huiles Essentielles doit être utilisable sur la peau comme désinfectant des mains.
Deux ou trois pulvérisations dans les paumes et vous vous frottez les mains, geste indispensable avant et après vous être rendu(e) au supermarché ou dans des toilettes publiques, avant de manger un sandwich dans la rue, etc.
Mais attention, certaines Huiles Essentielles ne doivent pas être employées sur la peau ; il faut donc une synergie adaptée aux voies cutanée et atmosphérique simultanément ; c’est pourquoi les formules de sprays qui vous sont indiquées dans les AromaPrime sont adaptées pour être utilisées aussi bien sur la peau que diffusées dans l’air.
Si le spray assainissant peut être employé sur la peau, a-t-il la même fonction que les gels ?
Il fait bien plus que cela ; depuis quelques années, chacun a pris l’habitude de se nettoyer les mains avec du gel antiseptique, et c’est très bien. Mais les gels du commerce collent souvent dans les mains alors que les sprays dont vous avez les formules dans les AromaPrime ne collent pas et sont vraiment agréables.
Attention tout de même ! Si vous êtes très sensible au niveau cutané, il est possible qu’à la longue, vos mains soient un peu sèches à cause de l’alcool, que ce soit avec un spray ou avec un gel. Employez alors régulièrement une crème hydratante pour les mains ou de l’huile de jojoba.
Utilise-t-on un spray assainissant uniquement pour purifier l’atmosphère et se désinfecter les mains ?
Pas seulement ; il est aussi utile pour assainir les pieds et les chaussures ; avec l’humidité et la chaleur, ce sont des nids à champignons et bactéries.
On peut aussi l’employer pour les toilettes, cela évite d’acheter des bombes aux parfums synthétiques dont l’odeur est souvent incommodante et source potentielle d’allergies.
Un spray assainissant est-il polyvalent au point d’être utilisé en toute circonstance et pratiquement sur tout ?
Non ; mieux vaut employer des sprays avec des formules d’Huiles Essentielles différentes selon l’usage que vous voulez en faire.
Concrètement, quels sprays peut-on utiliser et pour quelle occasion ?
Visionnez les AromaPrime Formules dans lesquelles vous sont proposées des synergies d’Huiles Essentielles spécifiques ainsi que le Tuto sur les Sprays afin d’apprendre à les réaliser vous-même.
En clair, vous avez à disposition plusieurs formules aromatiques pour réaliser vos sprays, avec de possibles adaptations, notamment en fonction de vos goûts olfactifs :
- Un spray assainissant. vous avez une formule de base que vous pouvez adapter selon vos affinités olfactives tout en respectant les règles indiquées concernant les Huiles Essentielles à ne PAS employer pour tel ou tel usage (cutané, respiratoire, etc.)
- Un spray tout simple, à base d’Essence de Citron zeste, à utiliser en cuisine pour nettoyer vos planches à découper qui sont de vrais nids à microbes
- Un spray pour vos toilettes sur base de Citrus et de Pinus
- Un spray anti-acariens, indispensable car ces parasites logent par millions dans la plupart des literies.
- Un spray de désinfection des petites plaies et griffures. Vraiment utile. A avoir sous la main.
- Un spray thérapeutique respiratoire ; à utiliser en friction plusieurs fois par jour en cas de problème broncho-pulmonaire et ORL, en complément des traitements par voie orale.
- Un spray thérapeutique anti-douleurs ; un vrai soulagement, surtout pour les Seniors en plus d’une facilité d’utilisation. Ne passez pas à côté, c’est un must !
- Enfin, les sprays aromatiques parfumants aux Huiles Essentielles qui sont des sprays d’ambiance plaisir. Ils sont destinés à la chambre à coucher, au bureau, au salon et autres pièces de la maison, mais également à la voiture, ou dans une tente de camping, pourquoi pas ? Bien sûr, vous pouvez les adaptez selon votre sens olfactif et vos désirs.
Pour finir, comment prépare-t-on un spray aux Huiles Essentielles ?
C’est très simple et cela ne prend que quelques minutes. Cela vous est expliqué visuellement dans le Tuto « Faites-le vous-même : les sprays aux Huiles Essentielles ».