Peut-on employer les Huiles Essentielles de manière indistincte ? Les utiliser sur la peau, les respirer ou encore les prendre par voie orale ?
Non, tout dépend des Huiles Essentielles ; chacune a une ou des voies d'absorption possibles ou privilégiées.


La voie cutanée
C'est-à-dire en massages, en friction ou en réflexologie.
Toutes les Huiles Essentielles ne sont pas utilisables par voie cutanée. Certaines sont à proscrire ou doivent être hautement diluées, notamment les HE à phénols (Thym à thymol, Sarriette des montagnes, Origanum compactum…) ou à fonction phénols (Cannelle de Ceylan SD/DO écorces).
Dans certaines préparations spécifiques réalisées par un laboratoire ou une pharmacie maîtrisant l’utilisation des HE, elles peuvent être présentes en micro-dose, mais nous déconseillons au particulier de les employer par voie cutanée.
Par contre, des HE telle la Lavande officinale, le Romarin 1.8 cinéole, l’Eucalyptus radiata sont utilisables sans problème par voie cutanée (vous avez les informations nécessaires et complètes dans les AromaPrime Vidéos de chaque Huile Essentielle).
Vous pouvez employer les Huiles Essentielles pures ou vous pouvez les diluer en utilisant différents supports galénique
1 . Une huile végétale ou un mélange d'huiles végétales que vous mettrez dans :
Un flacon en verre avec bouchon codigouttes adapté aux huiles végétales

Un flacon-pompe pour huiles végétales

Un roll-on. Le roll-on aux Huiles Essentielles est idéal pour les soins anti-stress et pour profiter de leur impact psychosensoriel

2 . Du gel d'aloe vera, du beurre de karité ou une crème hydratante que vous mettez dans un pot


3 . Une base alcool-huile sèche en utilisant un flacon spray
4 . Vous bénéficiez aussi des propriétés des Huiles Essentielles par voie cutanée grâce aux bains ; pour cela il faut utiliser une base hydrosoluble adaptée.
A ce propos, lisez la page "Huiles Essentielles dans l'eau, compatible ou non ?". Vous y trouverez les réponses à vos questions sur le sujet.


5 . Vous pouvez également réaliser un spray assainissant à utiliser sur les mains comme antimicrobien, et sur les pieds pour une question d’hygiène.
La plupart des sprays aux Huiles Essentielles du commerce mentionnent sur leur étiquette qu’ils ne doivent pas être employés sur la peau, ce qui montre que leur composition n’est pas polyvalente.
Dans les AromaPrime Formules, Philippe Mailhebiau vous donne des formules de spray assainissant utilisable sur la peau, de sprays désinfectants et cicatrisants.
Vous pouvez les faire vous-même. Un Tutoriel vous montre la marche à suivre : c'est rapide et économique. N’oubliez pas que certaines Huiles Essentielles ne doivent pas être employées sur la peau ; dans les AromaPrime Huiles Essentielles vous avez pour chacune d’entre elles les meilleures voies d’absorption.

La voie orale
Notez que certaines Huiles Essentielles ne s’ingèrent pas et d’autres ne ne peuvent être prises par vie orale que sous certaines conditions. Ceci vous est indiqué dans les AromaPrime Huiles Essentielles.
Vous pouvez utiliser des comprimés neutres, un petit morceau de sucre, du miel ou des gélules.

Le comprimé neutre : vous trouvez des comprimés neutres chez divers fournisseurs ; vous imbibez le comprimé de 2 gouttes de synergie d’Huiles Essentielles puis vous l'avalez ; buvez ensuite un verre d’eau. Ne le croquez pas, ce n’est pas bon de goût.
Pour le petit morceau de sucre, vous pouvez le mâcher ou non selon la composition de la synergie ou de l’Huile Essentielle choisie ;
le citron zeste, la menthe poivrée, le gingembre sont gustativement appréciables mais l’Origanum compactum et le niaouli beaucoup moins.
Le sucre en quantité n’est pas bon pour la santé, mais dans ce cas la quantité absorbée est trop faible pour être nuisible.



Si vous préférez, vous pouvez changer le morceau de sucre par une petite cuillère de miel ou prendre un petit peu de stevia-erythritol dans une cuillère à café. C'est une bonne solution ; indice glycémique nul.
Exceptées pour les Huiles Essentielles qui ne s’ingèrent pas et qui sont mentionnées dans les AromaPrime Huiles Essentielles, la voie orale est fondamentale en Aromathérapie.

Pour les traitements de plusieurs semaines, vous pouvez vous faire des gélules. C’est simple et un Tutoriel vous explique comment les confectionner.
Les gélules sont une forme galénique pratique et elles évitent le goût désagréable de certaines Huiles Essentielles.
Idéalement, vous prenez vos synergies avant ou après les repas, mais si vous avez un peu de mal avec le goût prononcé de certaines Huiles Essentielles, vous pouvez les prendre au milieu du repas.





La voie respiratoire
Efficace et économique

Il existe des appareils médicaux qui permettent de respirer divers Huiles Essentielles mais nous sortons alors du cadre de l’Aromathérapie Pratique et Familiale. Nous vous conseillons donc d'employer les Huiles Essentielles avec un stick-inhalateur. C’est efficace, non seulement pour les problèmes ORL, notamment les rhumes et les petites allergies de printemps, mais vous verrez dans les AromaPrime traitant des Caractérologies Aromatiques pourquoi la respiration de telle ou telle Huile Essentielle ou synergie, conçue en fonction de son influence psychosensorielle et de votre tempérament, va vous aider tout au long de votre journée.


La voie atmosphérique
Achetez-vous un diffuseur ultrasonique qui disperse de microparticules aromatiques dans l’air. Cela purifie l’atmosphère et répand un agréable parfum naturel. C’est un investissement de quelques dizaines d’euros.
Il y a un tutotoriel sur le sujet, visionnez-le.
Oubliez les lampes qui chauffent les essences ; avec ces ustensiles basiques, les Huiles Essentielles ne sont pas diffusées dans l’air mais brûlées. Certaines émanations peuvent être légèrement toxiques et irritantes, comme le sont lcelles des bâtonnets d’encens.



Une autre manière d’employer les Huiles Essentielles par voie atmosphérique est l’utilisation d’un spray assainissant ou de sprays d'ambiance aux Essences aromatiques comme parfumants naturels. Un tutoriel sur le sujet est à votre disposition ainsi que des formules simples à réaliser vous-même, que vous pouvez découvrir dans les AromaPrime vidéos.
Est-ce qu’un « spray assainissant » ou parfumant d'ambiance s’emploie pour le même usage qu’une synergie dans un diffuseur ?
Pas tout à fait.
Un spray aux Huiles Essentielles est une bonne alternative au diffuseur mais son usage est plus ponctuel.
Un diffuseur va fonctionner durant 10 ou 15 minutes alors que vous emploierez un spray spécifique pour purifier l’air ambiant, vous désinfecter les mains, sur une coupure ou une égratignure, pour désinfecter vos planches de cuisine, pour assainir l’intérieur de vos chaussures et les toilettes, contre les acariens ou les punaises de lit, ainsi que pour d'autres usages.
Vous pouvez réaliser des sprays aromatiques d'ambiance pour le plaisir de parfumer une pièce mais la fragrance restera moins longtemps qu’avec le diffuseur.
Visionnez le Tutoriel sur les sprays. Leur usage peut être :
- assainissant,
- parfumant,
- anti-acariens et punaises,
- thérapeutique (sprays anti-douleurs ou pour les problèmes broncho-pulmonaires par exemple),
- de confort et de bien-être.
Nous vous invitons à les faire vous-même. Nous vous montrons dans les Tutos comment les réaliser : c'est simple et en plus, vous allez faire des économies substantielles.

La voie rectale
Vous pouvez demander à une pharmacie spécialisée en aromathérapie de réaliser des suppositoires aux Huiles Essentielles, notamment pour les enfants à partir de 36 mois, ce qui est autorisé dans plusieurs pays d'Europe. Toutefois, cela exige une bonne connaissance des Huiles Essentielles, de leurs effets et de certaines précautions d'utilisation, notamment sur les dosages ; cela ne rentre pas dans le cadre de l'Aromathérapie pratique et familiale.
