


Est-ce que, comme beaucoup le disent, les Huiles Essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes ?
La réponse de Philippe Mailhebiau :
"C’est une bonne question... C’est d’un alarmisme qui n’a que peu de rapport avec la réalité ; les Huiles Essentielles ne sont pas plus dangereuses qu’un couteau qui est un outil indispensable, qu’une salade verte avec laquelle on peut s’étouffer ou qu’une journée de vacances au soleil durant laquelle on risque de se brûler la peau si l’on est imprudent.
L’existence est pleine de surprises désagréables pour les inconscients et les maladroits. C'est exact que certaines Huiles Essentielles peuvent devenir éventuellement nocives si elles sont employées de manière inconsidérée, inadéquate ou en excès, mais en elles-mêmes, elles ne le sont pas. Excepté certaines d’un usage trop délicat et que vous n’emploierez de toute manière jamais, comme le Thuya occidentalis par exemple, ou l’Armoise blanche, l’Artemisia sieberi.
Depuis 40 ans que je crée des formules pour plusieurs laboratoires, et au regard de leur chiffre d’affaires, ce sont des millions de personnes dans le monde qui ont bénéficié de mes formules et je n’ai jamais eu à déplorer d’accident ou de réactions excessives, même avec les femmes enceintes.
Tout au plus quelques cas d’allergies légères, et c’est bien normal car on peut être allergique à tout, mais jamais d’intoxication ou d’effets nocifs aux doses conseillées.




Mais dans ce cas, d'où viennent ces recommandations, limite " interdictions " de ne pas employer des Huiles Essentielles pour les femmes enceintes ?
Simplement parce que des pseudo-professeurs aux recommandations absurdes sur les Huiles Essentielles (mauvais usage, formules incongrues, posologies inadaptées…) – et qui continuent de le faire, surtout sur le Net -, ont conduit les législateurs à mettre en garde le consommateur, notamment les femmes enceintes, même sans connaissances du sujet.
Comme souvent, ce fut l’occasion d’un procès d’intention contre les médecines naturelles en général, et contre l’Aromathérapie en particulier.
Affirmer que les Huiles Essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes sont des propos de personnes ou d’institutions manquant de connaissances sur la nature de ces substances, ou bien intéressés par l’entretien de cette contre-vérité. C'est ainsi que l'on veut interdire à la vente en pharmacie l’Huile Essentielle de Basilic ou de Lavande officinale, comme c’est le cas avec la Sauge officinale entre autres ; et cel n’a pas grand-chose à voir avec des précautions de santé sensées et justifiées.
Le pire est que beaucoup de professionnels compétents se sentent obligés d’aller dans ce sens pour se protéger d’éventuels procès, alors qu’entre nous, ils reconnaissent que c’est absurde.






Je n’ai pas attendu les craintes médiatisées concernant l’Aromathérapie pour recommander aux femmes enceintes d’éviter de se masser le ventre avec certaines Huiles Essentielles. Je dis bien « certaines ». Cela relève du bon sens.
Je connais mon sujet et je partage mes connaissances avec vous.
Aux femmes enceintes, je recommande d’employer certaines Huiles Essentielles, diluées la plupart du temps et dans des contextes particuliers. Je vous explique tout cela dans les AromaPrime Huiles Essentielles et les AromaPrime Formules.
Alors si vous attendez un enfant, ne renoncez pas à employer des Huiles Essentielles par voie orale, par voie cutanée sur les bras ou les jambes, la nuque ou le plexus solaire en solution diluée, en suivant les formules et les dosages que je vous indique.

Préparez-vous la synergie anti-infectieuse que je vous donne avant d’ingérer des antibiotiques et anti-inflammatoires. Mais ne rejetez pas pour autant l’allopathie, comme je vous le mentionne à maint reprises. Elle est souvent indispensable.
Fictionnez-vous doucement le ventre avec la lotion diluée que je vous recommande et que vous allez réaliser vous-même.
Prenez de l’Essence de Citron avant de vous lever comme expliqué dans une AromaPrime.



Pendant la grossesse, le ventre est évidemment une région corporelle privilégiée qu’il faut protéger, ne vous massez pas, et ne vous faites pas massez le ventre, quel que soit le produit, naturel ou non. Les réactions de l’organisme sont surprenantes parfois. Et cela n’est pas une recommandation contre les Huiles Essentielles mais une précaution générale.
Restez dans l’ordre des choix et des dosages que je vous indique et vous en retirerez un grand bénéfice santé. D’excellents consœurs et confrères aromathérapeutes vont dans le même sens.
Pour finir, vivez heureuse cette période de grand changement physique, moral et sociétal, et méfiez-vous davantage de la nourriture industrielle, de médications exagérées et des mauvaises nouvelles du monde qui ruinent votre joie de vivre, que des Huiles Essentielles. Employez-les avec discernement, comme je vous l’indique, et elles vous apporteront un indéniable confort de vie.
Je vous souhaite le meilleur !
Aromatiquement vôtre, "
Philippe Mailhebiau

