À partir de quel âge peut-on donner des Huiles Essentielles aux enfants, et de quelle manière ?
La réponse de Philippe Mailhebiau :
"C’est un sujet complexe. Tout en restant consensuel, je dois vous dire que les données abusivement alarmistes concernant l’Aromathérapie pénalisent les enfants.
Depuis des décennies, j’ai enseigné à des médecins, thérapeutes et pharmaciens comment concevoir des synergies d’Huiles Essentielles pour les enfants. Je leur ai donné les dosages pour les suppositoires, une galénique que les pharmaciens maîtrisent fort bien, afin de réaliser des traitements, principalement en cas d’infection et de problèmes broncho-pulmonaires.
Nous avons obtenu des résultats formidables et nous n’avons jamais relevé d’intolérance parce que nous savons quelles Huiles Essentielles employer et à quelle posologie.
Aujourd’hui, la règle trop souvent énoncée est « Pas d’Huiles Essentielles pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 7 ans». Cela ne se justifie pas, même si presque tout le monde soutient cette affirmation. Mais ce n’est pas parce qu’une erreur est répétée par la majorité qu’elle en devient vérité."



Pour les femmes enceintes, vous avez une AromaPrime et une page sur le sujet.
Concernant les femmes allaitantes, je pense au nombre de nourrissons qui ont été soignés grâce aux Huiles Essentielles par le biais de traitements personnalisés que les médecins et thérapeutes que j’ai formés en Aromathérapie ont prescrits aux mamans qui allaitaient.
Donner à la mère la synergie dont a besoin son enfant permet une adaptation parfaite du soin par le biais du lait maternel.
Mais évidemment, pour avoir recours à ce type de traitement, il faut être médecin, bien connaître les Huiles Essentielles et leur mode d’action.






Pourquoi cette donnée : " pas avant 7 ans " ?
La barrière des sept ans est devenue une règle générale que vous avez, pour la plupart, décidé d’accepter, ce que je respecte. Cet âge correspond grosso modo à la dentition définitive de l’enfant que l’on considère alors comme un adulte miniature.
Toutefois, la plupart des Huiles Essentielles peuvent être données bien avant 7 ans ; c’est une question de composition biochimique, de formules des synergies et de posologies, donc de connaissances en Aromathérapie.
Les règles changent selon les pays, même en Europe :
Prenons l’exemple de la France, l’un des pays les plus restrictif en matière de médecines naturelles et c’est pourtant de là qu’a démarré l’Aromathérapie et l’utilisation des Huiles Essentielles à des fins médicinales.
Savez-vous que vous pouvez demander à une pharmacie de faire des suppositoires aux Huiles Essentielles pour votre enfant à partir de 36 mois ? Et ceci sans prescription médicale. Seules quelques Huiles Essentielles sont interdites, ce qui est logique pour certaines au regard de leur composition biochimique.
Mais cette possibilité de faire des suppositoires avec des Huiles Essentielles n’est-elle pas en contradiction avec cette règle « pas avant 7 ans » ?
Ne confondez pas législation avec information médiatique répétée, généralisée, et pas toujours exacte.
Mais nous retrouvons parfois cette " règle de 7 ans " dans vos AromaPrime... Pour quelle raison ?
Je ne la présente pas comme un interdit, au contraire. Mais nous sommes dans le cadre d’une Aromathérapie Pratique et Familiale, et je souhaite que vous réalisiez vos formules sans retenue ni inquiétude. Aussi je procède par étape.
Avec des médecins et pharmaciens bien au fait des Huiles Essentielles, nous parlerons dans les AromaPrime Experts des traitements aromathérapeutiques pour les enfants de moins de 7 ans, et notamment des formules en suppositoires pour les tout jeunes enfants.
Mais d’ores et déjà je précise, dans les formules que je vous donne, quand et comment donner des Huiles Essentielles à votre enfant et dans quelle circonstance.






Doit-on considérer qu'il n'y a pas de base sérieuse concernant cette recommandation, " moins de 7 ans "
C’est une recommandation générale, donc sans nuance et forcément exagérée. Mais il y a eu aussi dans le passé des excès et des mauvaises utilisations des Huiles Essentielles ; cela dit, il y en aura toujours.
Alors évitez les excès et soyez réservés concernant les « jamais » et les « toujours ».
Il ne se passe pas un mois sans que je lise ou entende des absurdités sur les Huiles Essentielles, que ce soit pour ou contre leur utilisation, inepties qui vous induisent en erreur. Quand vous lisez que les Huiles Essentielles sont employées depuis 3500 ans, ce qui est faux puisque les Huiles essentielles n’existaient pas, ou bien que la "vierge Marie", dans son étable en plein hiver, donnait de l’essence de myrrhe au petit Jésus parce que les rois mages avaient deviné qu'il était fragile des sinus, souriez et fermez les liens de sites relatant ce genre de niaiseries.
OUI à ce degré de formation et d’utilisation pratique dans le cadre de la famille, je préfère vous recommander de ne pas donner la majorité des Huiles Essentielles à vos enfants « avant 7 ans », à l’exception de certaines applications telles que piqûres d’insectes, poussées dentaires douloureuses, angoisses nocturnes et quelques autres pour lesquelles je vous indique comment procéder, à quelles dose et dilution, selon chaque cas et l’âge de l’enfant.
Je sais comment vous faire profiter de la non-dangerosité des Huiles Essentielles pour les enfants de moins de 7 ans, et même pour les nourrissons, mais vous n’êtes pas obligé(e)s de créditer ce que je dis et je préfère pour l’instant ne pas heurter vos croyances. Le « trop de précautions » vaut mieux que le « pas assez ». Lorsque vous aurez testé l’efficacité des formules que je vous donne, nous reparlerons des Huiles Essentielles pour enfants en bas âge.
Si un enfant avale des Huiles Essentielles, est-ce gravissime ou anodin ?
Ni l’un ni l’autre ; tout dépend de l’Huile Essentielle et de la quantité ingérée. Mais ce qui est grave n’est pas tant l’ingestion possible d’Huiles Essentielles mais la négligence de certains parents qui permet que ce genre d’incidents arrive.
De la même façon que vous ne laissez pas vos enfants jouer avec des couteaux de cuisine ou un bol de piments, que vous ne leur permettez pas d’approcher les bouteilles d’alcool ou les boîtes de médicaments, les flacons d’Huiles Essentielles doivent être rangés hors de leur portée.
Mais rassurez-vous, il y a peu de risque que votre enfant avale une grande quantité d’Huile Essentielle car elles sont très fortes au niveau gustatif. Le premier réflexe sera de la recracher, à moins d’être atteint d’agueusie, c’est-à-dire de perte du goût. Mais à ma connaissance, les enfants souffrant d’agueusie ne sont pas légion.
Pour finir, j’ai le souvenir d’une jeune grand-mère négligente qui avait laissé son pot de traitement contre la ménopause sur le siège arrière de sa voiture. Son petit-fils de 5 ans, qui s’est imaginé que les minis soft-gel-caps étaient des bonbons, en a avalé une dizaine ! Gélules contenant une bonne proportion de Salvia officinalis réputée épileptisante. Allégation largement exagérée au demeurant.
Elle m’a appelé et pour la rassurer, j’ai demandé à mon employé médecin de mettre l’enfant sous surveillance quelques heures.
Il était souriant et n’a pas vomi (l'enfant, pas le médecin)
Une expérience imprévue que je vous recommande de ne pas provoquer.
Prévention et prudence sont la règle ; les enfants sont surprenants et souvent là où on ne les attend pas. Mais ne vous affolez pas, les Huiles Essentielles ne sont nocives qu’à des doses délirantes.
Aromatiquement vôtre,
Philippe Mailhebiau

