


Faut-il toujours prendre des Huiles Essentielles bio ?
C’est un sujet pertinent ; il y a en effet plusieurs modes de culture possibles concernant les plantes aromatiques : Conventionnelle, raisonnée, ou biologique.
Quant aux récoltes, elles peuvent être issues de ces cultures ou être faites en milieu sauvage ou en semi-sauvage, c’est-à-dire quand la plante aromatique est sélectionnée dans son biotope naturel puis transplantée sur une terre appropriée.
Je n'insiste pas sur les détails technico-agricoles car cela ne vous apportera pas grand-chose dans votre pratique de l’Aromathérapie familiale.




Qu'en est-il du label Bio ?
Pourquoi ?
Parce qu’obtenir une certification BIO est une obligation de moyens et non de résultat, c’est-à-dire que la culture de la plante doit être pratiquée selon certains principes bio mais les Organismes de certification ne vérifient pas que l’Huile Essentielle ne contienne pas de pesticides. Qui plus est, ils ne s’intéressent pas au fait que sa composition biochimique soit convenable ou non. Ce n'est ni leur travail ni leur référence qualitative. Ceci n'est pas une critique mais un constat.


Peut-on alors se fier aux labels bio ?
Les labellisations « Bio » sont nécessaires en ce qui concerne l’alimentation, utiles pour les cultures de plantes aromatiques, mais elles ne garantissent pas la bonne période de récolte en vue d’un stade végétatif optimum, ni une distillation appropriée, et encore moins une composition biochimique optimale de l’Huile Essentielle. Les normes Bio concernent le mode de culture et non le résultat final, ni en termes d’absence de pesticides ni en termes de composition de l’Huile Essentielle. C’est pourquoi je parle d’obligations de moyens et non de résultats.
Le monde de l’Aromathérapie n’est pas encore au point sur les Huiles Essentielles bio ; la composition biochimique des Huiles Essentielles, dont dépendent en partie leurs propriétés, est plus importante qu’une certification bio.
Bien entendu, si les Huiles Essentielles bio sont de bonne composition, préférez-les aux autres. Il faut encourager le bio mais sans fanatisme.
Une question se pose :
Mangeons-nous toujours bio ? Ne nous arrive-t-il jamais de nous faire plaisir avec une pizza, des biscuits industriels ou des pâtes ?
Nous ingérons dans ce cas beaucoup plus de pesticides et de résidus chimiques qu’en prenant 2 gouttes d’Huiles Essentielles non bio.
Le bio pour les Huiles Essentielles, comme pour l’alimentaire, je suis évidemment pour, mais sans fanatisme ni phobie.
Alors restons zen et ne nous privons pas d'Huiles Essentielles à la composition excellente mais non bio, surtout si nous ne mangeons pas exclusivement bio et apprécions de temps en temps un croque-monsieur ou des frites surgelées.
Philippe Mailhebiau

