Peut-on conserver longtemps les Huiles Essentielles ?
Tout d’abord, pour bien les conserver, vous devez mettre vos Huiles Essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur excessives pour éviter une oxydation naturelle ; une armoire de toilette ou un tiroir suffisent. Optez évidemment pour des rangements qui ferment à clef ou qui sont inaccessibles aux enfants.







Utilisez donc ces Essences dans les deux-trois ans. Après quoi, elles s’oxydent mais sont encore bonnes pour parfumer vos armoires.


Quant aux Huiles Essentielles distillées, comme le vin, il y a des crus qui se conservent et d’autres non. Le cadre réglementaire impose des dates limites d’utilisation mais les Huiles Essentielles restent efficaces bien après ces dates.
Certaines Huiles Essentielles doivent bénéficier d’une maturation pour révéler leur parfum optimal ; le Romarin au minimum six mois, le Laurier un an, quant au Patchouli, il n’est bon qu’après quatre ou cinq ans de maturation, selon son origine.
Dans le cadre de cette Aromathérapie Pratique et Familiale, nous vous conseillons d’acheter peu d’Huiles Essentielles, les meilleures que vous puissiez trouver, et de renouveler vos stocks en fonction de vos besoins et de votre consommation. Il s’agit de produits précieux qu’il ne faut pas gaspiller.
Le minimalisme intelligent est une marque de discernement !
Philippe Mailhebiau

