L'organe distillé de la plante aromatique (../DO)
Ces trois extraits aromatiques ont une composition biochimique différente ;
le premier, l’Oranger amer feuilles, aussi appelé Petit grain bigarade, est riche en acétate de linalyle (ester),
le second, le néroli, est riche en nérolidol (sesquiterpénol),
et le troisième, l’Oranger amer zestes, est riche en limonène (monoterpène).
Leurs propriétés sont différentes.


Les laboratoires soucieux de la traçabilité de la qualité de leurs Huiles essentielles mentionnent le Stade de Développement et l'Organe Distillé de la manière suivante :
(En notant ou non le terme « SD/DO », le principal étant que ces deux facteurs soient mentionnés)



Il existe plusieurs SD/DO, dans la pratique, elles sont regroupées afin de permettre une lecture plus aisée de l’étiquette.


Voici l’ensemble des SD/DO, dont la plupart n’apparaissent pas telles quelles sur une étiquette.
- BOIS
- BOUTONS FLORAUX
- ÉCORCE
- FEUILLES
- FEUILLES (AIGUILLES)
- FLEURS
- FRUITS (BAIES)
- FRUITS (BAIES SÉCHÉES)
- FRUITS (CAPSULES)
- FRUITS (GRAINES)
- GRIFFES
- NOIX
- PARTIES AÉRIENNES
- PARTIES AÉRIENNES AVANT FLEURAISON
- PARTIES AÉRIENNES FLEURS & FRUITS
- RACINES
- RAMEAUX FEUILLUS
- RAMEAUX FEUILLUS FRUCTIFIÉS
- RÉSINE
- RHIZOME
- SOMMITÉS FLEURIES
- ZESTES

BOUTONS FLORAUX
Exemple : Sygyzium aromaticum, anciennement Eugenia caryophyllata.
Le bouton floral est communément appelé le clou de Girofle ; le Sygyzium aromaticum produit aussi une essence dans ses feuilles et dans ses griffes, moins précieuse et servant surtout à obtenir de l’eugénol bon marché.

ÉCORCE
Exemple : le Cinnamomum verum, la Cannelle de Ceylan, dont on distille essentiellement l’écorce mais dont on peut extraire une Huile Essentielle de ses feuilles qui sera alors plus riche en eugénol qu’en cinnamaldéhyde.
Ne pas la confondre avec la Cinnamomum cassia, la cannelle de Chine.

FEUILLES
Exemple : Laurus nobilis, le Laurier, Ocimum basilicum, le Basilic.
Est aussi accepté SD/DO feuilles pour la distillation des jeunes rameaux richement feuillus, au bois vert et peu odorant, dont la présence ne modifie pas la composition de l’Huile Essentielle de feuilles, tel le Citrus aurantium SD/DO feuilles.

FLEURS
Exemple : Chamaemelum nobile, la Camomille romaine, Matricaria recutita, la Camomille matricaire ou allemande, Citrus aurantium fleurs, le Néroli bigarade, c’est-à-dire la fleur d’Oranger, Rosa damascena, la Rose de Damas dont la Bulgarie et la Turquie sont les principaux producteurs.

FRUITS (BAIES)
Exemple : les baies de Genièvre, Juniperus communis.
Commentaires de Philippe Mailhebiau : Les rameaux sont peignés ou coupés ils contiennent des baies vertes mais aussi des mûres qui sont violettes et de vieilles baies marron et flétries, inintéressantes en Aromathérapie.
L’idéal est que ne soient distillées que les baies mûres de deux ans, triées, sans bois, ni feuilles ni autres baies. C’est une distillation coûteuse en raison du travail de tri, raison pour laquelle on ne peut que rarement l’acquérir. J’ai distillé des baies triées au tamis dès le début des années 80 et pendant 10 ans.
une Huile Essentielle exceptionnelle mais qui revient fort cher.

FRUITS (GRAINES) OU PLANTE FRUCTIFIÉE
Exemple : le Carvi, Carum carvi, la Coriandre graines, Coriandrum sativum SD/DO graines ou bien l’Aneth, Anethum graveolens, les fleurs se sont changées en graines, les feuilles ont séché et ne sont plus odorantes, le rendement en Huile Essentielle est supérieur et sa composition est différente de la SD/DO Parties aériennes.

GRIFFES
On trouve des Huiles Essentielles de Girofle, le Syzygium aromaticum qui viennent des boutons floraux appelés « clous de Girofle », des feuilles mais aussi des griffes, les griffes étant la base végétale des boutons floraux.

PARTIES AÉRIENNES
Cette SD/DO s’applique à des espèces telles que Rosmarinus officinalis, le Romarin officinal et la Mentha piperita, var. franco-mitcham, la Menthe poivrée, deux lamiacées bien appréciées en France.
Auparavant, il était courant de parler de « plante entière » mais cela suppose alors que les racines soient comprises. Il est donc plus juste d’opter pour l’appellation « parties aériennes ».

PARTIES AÉRIENNES FLEURS & FRUITS
Elle s’applique en autres aux Apiacées tel qu’Anethum graveolens, dont on peut également distiller, comme je vous l’ai indiqué précédemment, la plante sèche fructifiée, SD/DO Graines.
Je privilégie la mention Fleurs et fruits à la mention seule « Parties aériennes » car elle signifie que se trouvent sur le même pied des ombelles fleuries et d’autres plus matures où les fruits apparaissent. Les feuilles, également riches en essence, sont encore vertes et odorantes. La législation européenne a décidé que l’on ne pouvait plus employer le terme « plante entière » puisque l’entièreté implique que les racines soient également distillées, l’argument est juste. Aussi verrez-vous souvent la mention « Parties aériennes » sans précision du stade de développement de la plante.

RAMEAUX FEUILLUS
Exemples : le Myrtus communis, le Myrte, Melaleuca alternifolia, le Tea-tree.
Cette SD/DO s’applique aux arbrisseaux et aux arbres dont les branches sont coupées avec peu de bois, comme pour les divers Eucalyptus, ainsi que le Citrus aurantium dont on distille les rameaux feuillus fructifiés, le taux de limonène réduit de ce Citrus feuilles est dû à la présence de tout jeunes fruits, d’où l’appellation commune de Petit grain bigarade.

RAMEAUX FEUILLUS FRUCTIFIÉS
Exemple : le Juniperus communis, le Genévrier, qui porte des baies de l’année, vertes et peu odorantes, des baies de deux ans et qui sont violettes, mûres et aromatiques, et d’autres de trois ans, brunes et dépourvues d’essence.
Cette SD/DO peut aussi s’appliquer au Cupressus sempervirens, le Cyprès, lorsqu’il porte ses fruits, ainsi qu’à l’Eucalyptus globulus dont les rameaux peuvent être riches en globules et au Citrus aurantium dont on distille les rameaux feuillus fructifiés, le taux de limonène réduit de ce Citrus feuilles est dû à la présence de tout jeunes fruits, d’où l’appellation commune de Petit grain bigarade.

RÉSINE
Exemple : Pinus pinaster, le Pin maritime, produit cette Huile Essentielle si caractéristique que l’on appelle « Essence de térébenthine ».
Naturelle, elle est délicieuse. Ainsi que le Commiphora myrrha, la Myrrhe, et le Boswellia serrata, l’Encens.

SOMMITÉS FLEURIES
Comme, par exemples, plusieurs espèces de lavandes, la Lavandula angustifolia, la Lavande officinale, la Lavandula intermedia, le Lavandin, ou la Lavandula latifolia, la Lavande aspic.
On ne distille pas les feuilles qui restent en « touffe » sur le pied de lavande.

ZESTES
Certains s’essaient à la distillation des divers Citrus mais le résultat n’est guère concluant.
Aussi les zestes restent le plus souvent expressés qui sont donc des Essence et non des Huile Essentielle.
Pour un esprit de précision, il faudrait mentionner SD/EX plutôt que SD/DO, mais est-ce bien nécessaire ?

