Le stade de développement (SD/..)
SD signifie (Stage of Development) c’est-à-dire le stade de développement, ou végétatif.
La composition biochimique d’une Huile essentielle est une clé nécessaire pour saisir une partie de ses propriétés thérapeutiques ; elle diffère selon le stade végétatif - ou stade de développement - (SD/..) de la plante, et la partie - l’organe - que l’on distille (../DO).
Prenons une image : imaginez que vous entrez dans un restaurant ; vous commandez un bouillon de poule et le serveur vous apporte une eau quasi transparente. Vous la goûtez et la trouvez insipide. Vous vous en plaignez au maître d’hôtel et celui-ci vous explique que c’est un bouillon de jeune poulet, de tout jeune poulet… En fait, c’est l’eau de cuisson des œufs durs !
Vous savez à présent ce qu’est le stade de développement…
Plus sérieusement, une plante aromatique peut être distillée avant qu’elle ne fleurisse, ou en fleur, ou lorsque les fleurs ont laissé place aux graines. La plante évolue au fil des saisons et cela influence la composition aromatique, et donc biochimique, de son essence.


Par exemple :
l’Anethum graveolens (l’Aneth) produit une Huile Essentielle dont la composition est différente selon que la plante est distillée à tel ou tel stade végétatif.
Si l’Aneth est distillé « parties aériennes », (feuilles vertes, sommités pourvues de quelques fleurs et de jeunes fruits verts), la composition biochimique de son essence est principalement riche en limonène et phellandrène. L’Huile Essentielle est dans ce cas employée pour soulager les foies surchargés, pour régulariser leur flux biliaire, faciliter la digestion et apaiser certaines formes d’angoisses existentielles.
Si la plante est distillée « fructifiée » (feuilles sèches et les fruits petites graines d’Aneth arrivés à maturité), l’Huile Essentielle contient peu de limonène et phellandrène mais surtout de la carvone à hauteur d’environ 30%.




Pourquoi est-ce important de les différencier ?
Parce que la carvone qui est une cétone est excellente pour traiter les affections rénales mais l’observation clinique relève une relative (petite) hépatotoxicité à haute dose ; certains la contestent mais la pratique montre une fatigue hépatique chez de nombreux patients après quelques semaines d’ingestion de cette Huile Essentielle d’Anethum graveolens SD/DO graines.
D’où la nécessité de synergies au lieu d’Huiles Essentielles unitaires.
Le stade de développement mentionné sur l’étiquette du flacon de votre Huile Essentielle d’Aneth doit donc être :
- Soit « parties aériennes fleuries ».
- Soit « plante fructifiée » ou « graines ».

