

Les normes : HEBBD & EOBBD
La norme EOBBD (Essential Oil Botanically & Biochemicaly Defined) est l'évolution de la norme HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement & Biochimiquement Définie) créée au début des années 80 par Philippe Mailhebiau.



Ces critères permettent de dresser une carte d'identité de l'Huile Essentielle et d'en définir certaines propriétés.
Dans l'idéal, les critères présentés ci-dessous devraient être respectés dans leur ensemble par les laboratoires et distributeurs d’Huiles Essentielles, mais ceux-ci ne se réfèrent le plus souvent qu’aux principaux, ce qui est déjà bien. Vous-même trouveriez fastidieux si l’ensemble de l’information était mentionné sur une étiquette, mais il est bon d’y avoir accès sur les sites de vos fournisseurs.
Les 7 fondamentaux de la norme EOBBD
Ci-contre, nous vous présentons un schéma récapitulatif sous forme d’une Rosace qui vous permet de retenir les informations nécessaires à l’identification d’une bonne et authentique Huile Essentielle : précisions botaniquement et biochimiquement nécessaires.


L'espèce botanique (1) et la variété de la plante distillée (2)
Sur les flacons d’Huiles Essentielles doivent être mentionnées l’espèce botanique (1) et la sous-espèce ou variété (2) de la plante distillée selon la Nomenclature Binominale Internationale.
Ces dénominations botaniques sont parfois mentionnées comme « latines » mais ce terme est un peu désuet, le terme exact est botaniques.
Il existe plusieurs sauges, thyms, pins, et des centaines de variétés d’eucalyptus, même si seules quatre ou cinq sont employées en Aromathérapie.
Concernant les Huiles Essentielles dont vous avez besoin, il est nécessaire de savoir de quelle plante (ou arbre) aromatique chacune est extraite, chaque espèce produisant dans ses tissus une essence spécifique.



L'origine géographique de la plante aromatique (3)
Les plantes aromatiques se développent au sein de biotopes particuliers ; un biotope est un milieu biologique déterminé – "biologique" au sens de vivant, pas de label –, qui offre à un certain nombre d’espèces des conditions environnementales relativement stables. Ces biotopes participent à la composition aromatique - et donc moléculaire - de l’essence des plante aromatiques. Connaître leur lieu d’origine est parfois nécessaire dans la mesure où certaines caractéristiques aromatiques se retrouvent dans tel ou tel pays ou région du monde.


Le stade de développement ou stade végétatif (4)
résumé par les lettres SD/DO dans le cadre de la EOBBD Quality-Assurance.
SD signifie Stage of Development c’est-à-dire le stade de développement, ou végétatif de la plante aromatique.
La composition biochimique d’une Huile essentielle est une clé nécessaire pour saisir une partie de ses propriétés thérapeutiques ; elle diffère selon le stade végétatif - ou stade de développement - (SD/..) de la plante, et la partie - l’organe - que l’on distille (../DO).
Une plante aromatique peut être distillée avant qu’elle ne fleurisse, ou en fleur, ou lorsque les fleurs ont laissé place aux graines. La plante évolue au fil des saisons et cela influence la composition aromatique, et donc biochimique, de son essence.







L'organe distillée de la plante aromatique (5)
résumé en SD/DO dans le cadre de la EOBBD Quality-Assurance.
DO signifie Distilled Organ c’est-à-dire l’organe distillé de la plante aromatique.
Concernant l’Organe Distillé, les différences de composition de l'essence peuvent être importantes selon la partie de la plante qui est distillée.
Un exemple : on extrait de l’arbre Citrus aurantium, l’Oranger amer, une Huile Essentielle de ses feuilles, une autre de ses fleurs et une essence du zeste de ses fruits.
Ces trois extraits aromatiques ont une composition biochimique différente ...
Le mode de culture, récolte et extraction
Il est utile d'être informé sur le mode de culture et le contrôle des pesticides, surtout si l'on est accro au BIO.
Pour les plantes aromatiques utilisées en Phytothérapie, comme dans notre alimentation, le mode de culture influence la qualité du produit final. Mais c’est moins important pour les Huiles Essentielles.


La spécificité Biochimique de l'Huile Essentielle
Les paramètres mentionnés jusque-là, c’est-à-dire :
L’espèce botanique exacte avec genre (Lavandula), épithète (intermedia) et variété (abrialis) de la plante aromatique,
Son origine géographique (biotope et génotype)
Son Stade de Développement ou Organe Distillé (SD/DO)
Son mode de culture ou de récolte (moins important que les autres)
déterminent la composition biochimique de l’essence au sein de la plante, et donc de l’Huile Essentielle extraite, dont dépendent en partie ses propriétés. Cette composition est résumée par la Spécificité Biochimique qui vous permet de savoir ce que vous achetez comme Huile Essentielle.







Une traçabilité nécessaire :
Le Numéro de lot de l’Huile Essentielle permet d’assurer sa traçabilité.
Les sociétés d’Aromathérapie codifient la traçabilité de leurs lots de matières premières. A chaque nouveau lot d’Huile Essentielle est attribué un code, fait de chiffres et de lettres, qui permet de tracer son historicité : date d’achat à tel ou tel producteur ou grossiste, analyse GC/MS et FID, libération du lot, mise en conditionnement, distribution et vente.
Après l’épuisement du lot, son parcours doit être reconnaissable pour justifier sa composition conforme et sa non-toxicité.