Parcours de Philippe Mailhebiau




Prédispositions ? Sans aucun doute ! Depuis l’enfance, il est un Nez. Et puis, son nom… 10 lettres : 4 à gauche, HE au milieu, et 4 lettres à droite. Bon, c’est une remarque facétieuse, sans plus !

Baies de genièvre sauvage, Romarin et Lavandes des garrigues, puis beaucoup d'autres. Parallèlement, il étudie la biochimie aromatique et analyse la composition des Huiles Essentielles.

HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement & Biochimiquement Définie).
Première élaboration du Concept de la Caractérologie aromatique.

HEBBD :
Huile Essentielle Botaniquement & Biochimiquement Définie).
EOBBD :
Essential Oil Botanically & Biochemically Defined

...et les Facteurs Emotionnels, le Potentiel Mental et les Dispositions Physiques, en lien avec les propriétés des Familles Biochimiques. En 40 ans, il a fait évoluer ce concept pour qu'il soit toujours plus conforme aux réalités biochimiques des Huiles Essentielles et à l'approche psychologique des individus. Ce concept est développé dans la Caractérologie aromatique des Essences.

Philippe Mailhebiau fonde le laboratoire Phytosunarôms qui devient la référence en Aromathérapie scientifique et le premier distributeur d’Huiles Essentielles dans les officines en France.

...ouvrages que Philippe Mailhebiau qualifie lui même d'oeuvres de jeunesse et obsolètes. Il y présente toutefois le concept des Essences d'Hier, d'Aujourd'hui et de Demain.

Ce concept est essentiel à l'application de la Caractérologie aromatique conduisant aux traitements personnalisés.

Il s’installe en Inde, crée un Laboratoire d’Aromathérapie dans le Tamil Nadu en partenariat avec le gouvernement indien ; il dépose 52 licences pharmaceutiques agréées par le Ministère de la Santé, construit une unité de distillation de sa conception, organise des plantations sur près de 35 hectares, fait évoluer les critères HEBBD en EOBBD (Essential Oil Botanically & Biochemically Defined) dont le Quality Management System pour l’identification, l’analyse et la traçabilité des Huiles Essentielles, est certifié ISO en 2000.

Il rentre en Europe et crée en Suisse une société de formulations aromathérapeutiques aux normes GMP ( Good Manufacturing Practices).

Il s’installe à l’Ile Maurice et y fonde le Laboratoire Panacea Pharma avec son épouse Annabelle Lelie et Jacqueline Azemar, pharmacienne.

La gamme d'Aromathérapie comprend une soixantaine de produits de santé vendus dans les pharmacies, centres de soin et spas, et à l’étranger via des sociétés partenaires.

Avec son épouse Annabelle (qui a créé 10 restaurants à Bruxelles dont un étoilé au Michelin), ils développent de nombreux condiments aromatiques dont le Mazavarou 26 épices.

Philippe Mailhebiau enseigne, lors du Festival Bernard Loiseau à Maurice, à des Chefs étoilés et Chefs mauriciens, comment employer et sublimer les épices et essences aromatiques.
Ici, (la photo arrive !) avec Mme Bernard Loiseau, Patrick Bertron Chef trois étoiles, les présidents du Gault & Millau et du guide Michelin. Etait présente Carinne Teyssandier, la charmante et charismatique présentatrice d'émissions culinaires.
Cotomili est un préambule à la prochaine création de «Cuisine Aromatique» (société suisse) qui vous est destinée et sera développée après les AromaPrime vidéos.

Création d’Aromanet.com avec Annabelle Lelie, plateforme dédiée à l’Aromathérapie et aux bienfaits des Huiles Essentielles, axée sur la formation et la transmission de la connaissance.

qui est désormais la propriété du premier Groupe industriel mauricien, IBL.
Le couple Mailhebiau-Lelie retourne s’installer en Suisse et y implante Aromanet afin d'organiser et de développer les cours en ligne, les AromaPrime vidéos.

Ces cours en ligne dynamiques ont pour but :
Une information fiable et vérifiée
Un enseignement à la portée de tous, culturellement et pécuniairement
Des vidéos de moins de 15 minutes pour une Aromathérapie Pratique et Familiale, abordable, sûre et efficace.

Sortie des AromaPrime Vidéos au troisième semestre 2025, les playlists de l’Aromathérapie : AromaPrime Huiles Essentielles, AromaPrime Formules, AromaPrime Tutoriels, AromaPrime Caractérologie

Il a donné des séminaires d’Aromathérapie en Europe, aux États-Unis et au Canada, au Japon, en Afrique, en Inde et en Chine.
Depuis 1983, il développe et affine son Concept de la Caractérologie des Huiles Essentielles, dimension holistique de l’Aromathérapie, une méthodologie grâce à laquelle il devient possible d'établir des soins personnalisés par l’objectivation des affinités existant entre les Huiles Essentielles et la personnalité des individus.
Aujourd’hui, Philippe Mailhebiau, partisan d’une retraite active, met avec plaisir son expertise à votre service.
Bienvenue sur Aromanet !
Voici un résumé :
1976 : Découverte des Huiles Essentielles. Prédispositions ? C’est possible. Depuis l’enfance, il est un Nez. Et puis, son nom… 10 lettres : 4 à gauche, HE au milieu, et 4 lettres à droite. Bon, c’est une remarque facétieuse, sans plus !
1978 : Premières distillations de plantes aromatiques : baies de genièvre sauvages, romarin et lavandes des garrigues, puis plein autres. Parallèlement, il étudie la biochimie aromatique et analyse la composition des Huiles Essentielles.
1983 : Mise au point des critères d’identification et de qualité des Huiles Essentielles : HEBBD (Huiles Essentielles Botaniquement & Biochimiquement Définies.
Première élaboration du Concept de la Caractérologie aromatique.
1985 : Philippe Mailhebiau fonde le laboratoire Phytosunarôms qui devient la référence en Aromathérapie scientifique et le premier distributeur d’Huiles Essentielles dans les officines en France.
1998 : il se sépare de Phytosunarôms, aujourd’hui propriété du Groupe Omega-Pharma.
Il s’installe en Inde, crée un Laboratoire d’Aromathérapie dans le Tamil Nadu en partenariat avec le gouvernement indien ; il dépose 52 licences pharmaceutiques agréées par le ministère de la Santé, construit une Unité de distillation de sa conception, organise des plantations, fait évoluer HEBBD en EOBBD, (Essential Oil Botanically and Biochemically defined) dont le Quality Management System pour l’identification, l’analyse et la traçabilité des Huiles Essentielles, est certifié ISO en 2000.
2002 : Il retourne en Europe et crée en Suisse une société de formulations aromathérapeutiques.
2007 : il s’installe à l’Ile Maurice et y fonde le Laboratoire Panacea Pharma.
La gamme de produits comprend une soixantaine de produits de santé vendus dans les pharmacies, centres de soin et spas, et à l’étranger via des laboratoires partenaires ou clients.
2008 : Création d’Aromanet.com
2017 : il se sépare de Panacea Pharma, aujourd’hui propriété du premier Groupe industriel mauricien, IBL.
2019 : Il retourne s’installer en Suisse et y implante Aromanet.
2021 : Il devient réalisateur des AromaPrime, cours en ligne dynamiques ayant pour but :
Une information fiable et vérifiée
Un enseignement à la portée de tous, culturellement et pécuniairement
Des vidéos de moins de 15 minutes pour une Aromathérapie Pratique et Familiale, abordable, sûre et efficace.
2025 : sortie des AromaPrime Vidéos, les playlists de l’Aromathérapie.
En 40 ans, avec son Équipe de médecins, pharmaciens, biologistes et biochimistes, il a analysé la composition biochimique de dizaines de milliers d’Huiles Essentielles.
Il a donné des séminaires d’Aromathérapie en Europe, aux États-Unis et au Canada, au Japon, en Afrique, en Inde et en Chine.
Depuis 1983, il développe et affine son Concept de la Caractérologie des Huiles Essentielles, dimension holistique de l’Aromathérapie, une méthodologie grâce à laquelle on peut établir des soins personnalisés par l’objectivation des affinités existant entre les Huiles Essentielles et la personnalité des individus.
Aujourd’hui, Philippe Mailhebiau, partisan d’une retraite active, met avec plaisir son expertise à votre service.


