

LA NOUVELLE AROMATHERAPIE
La Nouvelle Aromathérapie
(1988, 1994 et réédition en 2011), ouvrage de référence, établit les propriétés et indications des Huiles Essentielles en vertu de leur composition biochimique.
Elle pose les bases de la Caractérologie Aromatique, explication de l’impact psychosensoriel des essences, et de la méthodologie de traitements personnalisés.
- Biochimie aromatique
- Caractérologie des essences
La Nouvelle Aromathérapie
1988 et 1994 : publication de « La Nouvelle Aromathérapie ; Biochimie et Caractérologie des Essences ».
Œuvres que Philippe Mailhebiau qualifie lui-même, sans les renier, « d’oeuvres de jeunesse » notamment en raison de quelques erreurs biochimiques et, surtout, d’un syncrétisme entre ésotérisme et science, désormais inapproprié en Aromathérapie.
La Nouvelle Aromathérapie est aujourd’hui avantageusement remplacée par les AromaPrime Vidéos, cours en ligne à l’intention de vous tous, que vous soyez Professionnels de santé ou des Particuliers souhaitant assumer le plus naturellement votre Bien-être physique et émotionnel.
La Nouvelle Aromathérapie Edition 1994
Cet ouvrage est devenu une référence en la matière.
Données techniques et scientifiques inédites à cette époque. Philippe Mailhebiau y confirme et justifie les critères de qualité des Huiles Essentielles qu’il a établis : HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).
La Caractérologie des Essences, passionnante approche psychobiologique de l’aromathérapie, y tient une place importante. Médecins et thérapeutes trouvent dans cette avancée le moyen de prescrire des traitements personnalisés grâce aux correspondances établies entre les Essences Aromatiques et les caractères individuels.
L’aromathérapie prend alors un nouveau tournant ; tout en s’appuyant sur la composition biochimique des Huiles Essentielles, les rapports entre individus et parfums spécifiques des essences ouvrent des portes sur des voies jusque-là inconnues.
Ce livre est salué ou cité par maints auteurs de renom, et amplement utilisé sans références par beaucoup d’autres. A relever, parmi les citations, celles d’un scientifique de cœur, le Dr Willem, fondateur de Médecins aux Pieds Nus, qui remercie Philippe Mailhebiau dans l’un de ses livres en le nommant « le Ténor de l’Aromathérapie ».
Rééditée à plusieurs reprises, La Nouvelle Aromathérapie fut tirée à 25.000 exemplaires (dont une version abrégée et approximative en anglais, Portraits in Oils).
– 1988 : la première édition ; œuvre de jeunesse, elle pose néanmoins les bases de la Caractérologie des Essences et explique, à l’aide de tableaux synoptiques, les propriétés des diverses familles de molécules biochimiques (phénols, mono- et sesquiterpénols, cétones, aldéhydes, etc.).
Épuisée dès 1990.
– 1994 : édition entièrement revue (640 pages).
Épuisée dès 2003, réédition limitée en 2011.