



La Caractérologie des Huiles Essentielles, un concept original créé et développé par Philippe Mailhebiau
« J’ai commencé à élaborer le concept de la Caractérologie des Essences au début des années 80 en observant les modifications d’humeur et les réactions singulières d’individus immergés dans un univers olfactif inhabituel ou particulier. Le fait que le parfum d’une essence accentue ou atténue certains aspects de la personnalité donne une dimension holistique à l’Aromathérapie.
L'exploitation des propriétés physicochimiques des molécules aromatiques est une bonne pratique thérapeutique (quand elle ne s’égare pas dans des usages injustifiés ou des dosages inappropriés) mais elle passe à côté de la potentialité thérapeutique des Huiles Essentielles dans sa totalité et ne permet pas de remonter à l’étiologie du problème de santé que nous pouvons rencontrer. Aussi la démarche « chimio-allopatho-naturelle », seule, ne peut élaborer de soins personnalisés.
Mon approche de l’Aromathérapie - et les résultats obtenus depuis 35 ans en démontrent la pertinence –, au travers du concept de la Caractérologie, va vous permettre d’élaborer des traitements qui prennent en compte le terrain de chacun, non seulement au niveau physiologique mais également psychologique. »
POUR BIEN ABORDER LA CARACTEROLOGIE...
La Nouvelle Aromathérapie comprend un ensemble de thèmes qui peuvent être abordés dans l’ordre que vous souhaitez, comme si vous visitiez un pays dont l’une ou l’autre de ses provinces rencontre votre prédilection.
Cheminez-y selon votre humeur, vos connaissances, besoins et aspirations, sautez une étape, revenez-y par la suite ; à chaque escale de ce périple aromatique, vous découvrirez quelques affinités parfumées, sciences et données nouvelles, solutions concrètes à vos besoins quotidiens comme à votre pratique professionnelle si vous êtes thérapeute.








Un mot pour celles et ceux d’entre vous qui, pour la première fois, entendez parler de la Caractérologie. Vous savez que les Huiles Essentielles ont de remarquables propriétés thérapeutiques, qu’elles nous aident à entretenir notre forme physique et rétablissent souvent une santé défaillante, mais pourquoi, alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens naturels de se soigner, nous attirent-elles autant ? Et pourquoi jouissent-elles d’une telle inclination de notre part, d’un engouement quasi général ?
Parce que les Huiles Essentielles sentent bon, et les odeurs, les parfums, nous fascinent et nous interpellent. Ils résonnent avec des sentiments particuliers qui nous renvoient à des souvenirs que nous voulons heureux ; s’il le sont, ils nous plongent dans un monde onirique où l’hédonisme est roi. Nous n’aimons pas souffrir et nous avons bien raison. Nous voulons être embaumés, baignés d’effluves, caressés de parfums. C’est naturel, humain, instinctif. L’homme a droit au bonheur, il est juste que la nature l’y aide.
Selon certaines traditions antiques, les dieux offrirent les plantes aromatiques aux hommes afin de les soutenir durant leur existence terrestre ; aussi sont-elles souvent associées à des déités, génies et héros. Leur histoire qui fleurit dans les contes et autres légendes se trame sur la plus belle des quêtes, celle du bonheur et de l’acceptation de soi, préambule à celle de notre raison d’être et de notre place dans un univers étonnant.
Au travers de mythes transmis et adaptés au fil des générations et selon les contrées, l’influence des senteurs et le pouvoir qu’elles exercent sur nos humeurs, parfois même sur notre destin, sont omniprésents. L’homme, fasciné par l’étrange et le merveilleux, n’a pu que se prendre de passion pour le monde olfactif qui, tel un messager de sa psyché, dévoile et extériorise son caractère, sa nature intime, voire ses penchants secrets.
En pénétrant dans le royaume des Essences, nous découvrons une dimension inattendue, celle de notre miroir olfactif ; c’est la Caractérologie Aromatique. Elle nous ressemble, révèle notre tempérament, celui de nos parents, de nos proches, de nos amis et ennemis, de l’inconnu(e) qui passe et que nous n’oublions pas.








Les Huiles Essentielles ne sont pas neutres et nous ne sommes pas innocents des attentes dont nous les pressons. Les fragrances de ces précieux substrats ne se contentent pas de parfumer nos demeures et nos corps, elles ont la faculté de réveiller nos souvenirs, d’embellir notre présent et, peut-être, de nous projeter vers notre avenir en stimulant notre imagination.
Peut-être sommes-nous semblables à la Pythie de l’oracle de Delphes qui, dans sa grotte, mâchait des feuilles de laurier pour élever sa conscience au-delà de la condition humaine ; nous souhaitons toujours le meilleur pour aujourd’hui et l’impossible pour demain, spirituelle ambition. La subtilité nous y conduit et l’Esprit des Plantes en est un guide. Peut-être pourrons-nous y puiser un élixir de vie pour notre corps et un baume pour notre âme.
Je vous souhaite une épanouissante étude des propriétés des Huiles Essentielles et, sur le chemin des senteurs, d’y découvrir, au travers de la Caractérologie, les vertus de votre Essence liée à votre personnalité en tout point exceptionnelle.