Au cours d’une carrière d’Aromatologue de plus de trente ans, Philippe Mailhebiau a accumulé un bon nombre de connaissances sur les Huiles Essentielles qui vont prochainement être disponibles sur le site, avec une évolution constante de la richesse des données.

Avec son équipe de médecins, pharmaciens et biochimistes, il a pu cerner une bonne part des propriétés des molécules aromatiques et de leur mode d’action, et surtout éviter leur toxicité grâce à l’élaboration de synergies dont les tests (cutanés ou DL 50) ont prouvé l’innocuité.
Via le laboratoire Panacea Pharma dont le siège est à l’Ile Maurice, Philippe Mailhebiau et son Equipe formulent pour plusieurs Sociétés en Europe, US, Japon. (voir le site www.panacea-pharma.com)

Les résultats obtenus à partir de ses formules sont exceptionnels, notamment pour les pathologies broncho-pulmonaires, les dysménorrhées, les dyspepsies et les algies externes.

La base de données de Philippe Mailhebiau contient les analyses chromatographiques de plus de 30.000 Huiles Essentielles (plus de 150.000 tests olfactifs réalisés à ce jour).

En janvier 2000, le bureau VERITAS certifie que le Quality Managment System de l’Institut de Philippe Mailhebiau à Chennaï, pour l’analyse des constituants biochimiques par GC/MS et des paramètres physiques des Huiles Essentielles EOBDD, est conforme aux exigences de la procédure ISO 9002.

Ainsi 1852 profils types d’Huiles Essentielles (variations sur environ 200 espèces botaniques) sont-ils certifiés ISO 9002.

Dans La Nouvelle Aromathérapie, dont les premières éditions datent de 1988 et 1994, Philippe Mailhebiau a établi les propriétés et indications des Huiles Essentielles en vertu de leur composition biochimique et posé les bases de la caractérologie aromatique, approche qui permet de personnaliser les traitements aromathérapeutiques.

Ce livre, épuisé depuis 10 ans (25.000 exemplaires), sera réactualisé, augmenté et publié sous forme de e-book fin 2016.

1985 – Phytosun’Arôms (France)
1992 – Laboratoire Aqualab (France)
1998 – Indian Natural Medical Products (Inde)
1998 – Institut d’Aromathérapie – IAR (Inde)
2007 – Panacea Pharma (île Maurice)
2010 – Cuisine Aromatique (île Maurice)

De nombreuses autres entreprises, dans divers domaines apparentés, furent créées à l’initiative de Philippe Mailhebiau, notamment Aqualab, laboratoire de biologie marine et d’exploitation de l’eau de mer, qui a lancé le PMH, Plasma Marin Hypertonique, selon les découvertes du biologiste René Quinton au début du 20ème siècle sur l’identité physiologique entre le plasma humain et la constitution minérale de l’eau de mer.
« Cuisine Aromatique » est une marque qui exploite les créations culinaires de Philippe Mailhebiau, à partir d’Huiles Essentielles, Epices et herbes aromatiques.

L’essentiel de l’activité de Panacea Pharma est de créer divers traitements d’Aromathérapie aux marques de plusieurs laboratoires ou Cies commerciales.

Les exigences réglementaires actuelles, surtout en Europe, conduisent Panacea Pharma à travailler avec des Stés de consulting spécialisées et des sous-traitants européens pour le conditionnement de ses produits.