Peut-on utiliser toutes les Huiles Essentielles dans le cadre de la famille ?
Non. Certaines Huiles Essentielles ne sont pas utilisables dans le cadre familial et doivent être réservées à la prescription médicale ; elles sont indiquées dans ce livre. Parmi celles qui sont décrites, quelques-unes ne sont pas dangereuses en elles-mêmes mais sont déconseillées dans certains cas (Salvia officinalis, la sauge officinale, par exemple, pour les femmes enceintes ou les mamans qui allaitent, sauf si elles veulent stopper la lactation). Point de tracas, tout est clairement expliqué dans les monographies.
Les essences disponibles en pharmacies, magasins spécialisés ou sur des sites sérieux doivent être utilisées avec pondération, surtout en ce qui concerne l’absorption par voie orale. (Infos pratiques en fin de chapitre).
Des accidents ont terni la réputation de l’Aromathérapie, mésaventures provoquées parfois par des mamans ayant donné, dans un but louable mais sans connaissance ni prudence, des Huiles Essentielles inappropriées à leurs enfants parce qu’elles avaient lu une « recette » dans des articles ou livres rédigés par des personnes incompétentes.
Il arrive aussi que des personnes soient allergiques à certaines Huiles Essentielles ; c’est rare mais toujours possible. Aussi chacun doit connaître ses limites comme celles des produits qu’il utilise.
Mon conseil :
Si vous êtes de nature allergique, faites un test cutané. Frictionnez-vous l’intérieur du coude avec une goutte d’Huile Essentielle à usage externe (pas d’Huile Essentielle à phénols) ; observez si une réaction survient. Si oui, mettez de l’huile végétale (amande douce, noisette, olive, et cela passera). Par voie orale, essayez une goutte avant d’absorber les doses recommandées.