Caractérologie de Laurus nobilis
J’illustre les trois aspects de la Caractérologie par un exemple : Laurus nobilis (le Laurier noble).
Apollon, qui est aussi le dieu de l’harmonie et de la musique, l’olympien par excellence, vainquit Pan, dieu des forces brutes de la nature, expression du chaos primordial, qui le défia de sa flûte dont les sons rauques, pensait-il, étaient supérieurs aux accords de la lyre. Tous s’accordèrent sur la victoire d’Apollon, excepté le roi Midas (qui symbolise le moi inculte tiraillé entre deux mondes) qui se retrouva alors, en représailles à son manque de discernement, affublé de deux grandes oreilles d’âne.
A l’image du dieu, l’Archétype de Laurus est synonyme de gloire, de grandeur et de victoire sur les ténèbres et le chaos. Longtemps les vainqueurs furent couronnés de Laurier et, de nos jours encore, on a son baccalauréat, « fruits du Laurier » que l’on récolte en cas de succès à l’examen.
Cette Huile Essentielle convient, au-delà des individus Laurus (chacun doit se reconnaître dans son traitement, nous verrons cela plus loin), aux personnes timorées, hésitantes, qui ont besoin d’avoir davantage confiance en elles pour s’assumer socialement et ne pas se laisser submerger par des pathologies liées aux angoisses, aux auto-limitations, aux faiblesses immunitaires découlant d’un abandon de l’estime de soi et, en conséquence, de ses responsabilités. Elle est aussi recommandée aux êtres qui traversent une période éprouvante, un stress étouffant plus que stimulant (examens, risque de chômage, remise en question par l’entourage, etc.)
Vous êtes-vous reconnu, ou bien y voyez-vous les traits de caractère de l’une de vos connaissances ? C’est probable.
Comme la Caractérologie permet de personnaliser le traitement, les propriétés de l’Huile Essentielle de Laurier, Laurus nobilis SD/DO rameaux feuillus, BS 1,8-cinéole, linalol, α-acétate de terpinyle, eugénol (sa dénomination complète pour une Aromathérapie scientifique, mais qu’une fois énoncée, nous appellerons communément Laurus dans les monographies afin de ne pas surcharger le texte) sont mieux exploitées et son rayon d’action plus étendu.
S’appuyer seulement sur les propriétés physicochimiques des essences ne peut résoudre les causes profondes de certaines pathologies ; leur étiologie, dont la dimension psychosomatique est importante, doit être recherchée dans l’intégrité de l’être. Je parle d’« intégrité de l’être » car l’état de « malade » n’est que l’expression temporairement tronquée d’un individu. Une pathologie est révélatrice d’un déséquilibre fonctionnel ou métabolique et les symptômes doivent être regardés pour ce qu’ils sont, des conséquences et non des causes. Ceci, naturellement, si l’on veut pratiquer une Aromathérapie holistique.