Peut-on conserver longtemps les Huiles Essentielles ?

Philippe MailhebiauQuestions pratiques0 Comments

conserver-huile-essentielle
Peut-on conserver longtemps les Huiles Essentielles ?


Oui et non
. Gardez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur afin qu’elles ne s’oxydent pas. Une armoire de toilette suffit au maintien de leurs qualités. Les Huiles Essentielles, de manière générale, se conservent bien si elles sont de grande qualité ; vous pouvez les garder deux à trois ans environ. Exception toutefois pour les essences « expressées », c’est-à-dire non distillées (vous verrez cela plus loin), tels les zestes de citron, orange, pamplemousse, etc. qui doivent être consommées dans l’année ou sous deux ans si elles sont bien conservées. Après quoi, elles s’oxydent et doivent être utilisées pour parfumer vos armoires.

Prenez l’habitude de tester vos essences avant de vous en servir. Elles doivent dégager le parfum subtil qu’elles avaient lorsque vous les avez achetées. Si elles sentent le rance ou une odeur désagréable, cela signifie que l’oxydation est avancée ; elles ne sont alors pas utilisables, ni par voie orale, ni par voie cutanée, ni même dans un diffuseur. Pour ce dernier, ce n’est pas dangereux mais ça ne sent pas bon.

Mon conseil :

achetez quantitativement peu d’Huiles Essentielles et renouvelez régulièrement vos stocks. Il s’agit de produits précieux qu’il ne faut pas gaspiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *